Le PAM offre une formation sur les préjugés inconscients à ses facilitateurs et facilitatrices
Aux mois d’octobre et de novembre cette année, le PAM a offert des événements d’apprentissage en ligne qui examinaient les préjugés inconscients à ses facilitateurs actifs et facilitatrices actives. Les sessions, intitulées Meilleures pratiques pour interrompre les préjugés inconscients et diriger de manière inclusive, ont été offertes par Karima Kara de iexpressions.ca, facilitatrice bilingue, conférencière, coach certifiée et médiatrice.
Les facilitateurs et facilitatrices qui y ont participé ont analysé des scénarios et ont exploré leurs perceptions implicites ou cachées et les angles morts qui produisent des généralisations ultra-rapides et parfois erronées. Les participants et participantes ont pris conscience des micro-inégalités et micro-agressions, obtenant des conseils et des outils pratiques pour perturber la pensée par défaut, pour aligner leur comportement sur l’intention, pour prendre des décisions plus habiles et pour passer de la conscience passive à l’action consciente.
Plus de 120 facilitateurs et facilitatrices ont participé aux sessions. En désapprenant les préjugés inconscients, les facilitateurs et facilitatrices du PAM acquièrent des compétences supplémentaires pour mieux travailler et approfondir les conversations avec leurs groupes. Meilleures pratiques pour interrompre les préjugés inconscients et diriger de manière inclusive ont été proposées dans le cadre de l'engagement du PAM à poursuivre l'apprentissage de ses facilitateurs actifs et facilitatrices actives, afin de les aider à faciliter et travailler de façon plus informée et plus agile.